Sirris

  • Image Sirris

Innovation rime avec tradition

Le Centre collectif de l'industrie technologique belge, fondé en 1949 par Agoria, appelé Sirris, est la référence pour l'adoption des technologies dans cinq domaines : la fabrication avancée, l’innovation produit, la transformation numérique, la transition verte et la gestion de l'innovation. Cette approche débouche chaque année sur plus de 1.300 projets d'innovation.

Sur le site de Liège, une équipe d’ingénieurs et de techniciens spécialisés travaillent sur les thèmes de l’impression 3D, le développement de produits, la microfabrication, les technologies de fabrication avec des robots et des cobots, et la caractérisation des matériaux (tests mécaniques, microscopie  et analyses physico-chimiques).

C’est une des missions d’un centre collectif : expliquer, démontrer et faciliter l’accès à des nouvelles technologies qui doivent aider à améliorer la compétitivité industrielle. La JDE permet de toucher le public, de vulgariser notre métier et de susciter des vocations.

Au programme : accueil sur le site, explications des missions de Sirris, prise en charge de petits groupes et découverte des différents ateliers. Des experts présenteront des technologies et feront des démonstrations des possibilités offertes par ces technologies, le tout dans une atmosphère conviviale et accessible à tous, petits et grands.